Le Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association a effectué une visite officielle au Niger du 6 au 16 décembre 2021 afin d’évaluer l’exercice du droit à la liberté de réunion pacifique et d’association dans le pays, conformément aux résolutions 15/21, 24/5, 32/32 et 41/12 du Conseil des droits de l’homme.
Cette évaluation intervient au moment où le pays se trouve dans une phase post-électorale, qui a porté à la présidence de la République son Excellence M. Mohamed Bazoum, dans un contexte sécuritaire fragile, suite aux attaques terroristes dont toute la région sahélienne est victime.
Après avoir décrit le contexte dans lequel s’est déroulé sa visite, le Rapporteur spécial détaille dans son rapport les défis rencontrés au Niger dans la jouissance les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association, ainsi que des bonnes pratiques observées.
Il insiste ensuite sur le fait que le contexte sécuritaire et la crainte d’une atteinte à l’ordre publique ne sauraient à eux seuls justifier une interdiction générale et permanente de la liberté de réunion pacifique.
Le Rapporteur spécial formule également des conclusions et des recommandations à l’attention du Gouvernement et d’autres parties prenantes.
Read the full report here.
Published by